METHODES


Modèles polystochastiques, PSM, Polytope projets, PTP

Les modèles polystochastiques, PSM et l'architecture de projets polytopiques associés PTP, sont les outils fournis par Polystochastic, PS, pour étudier la complexité, l'auto-évolutivité et les systèmes intelligents.
L'étude des processus puis des processus de processus, etc., caractérise les systèmes émergeant lorsque plusieurs processus stochastiques se produisant à différents niveaux de conditionnement sont capables d'interagir les uns avec les autres, aboutissant à des processus et des systèmes qualitativement nouveaux. PTP décrit l'architecture générale bio-inspirée, partagée par la structure opérationnelle des dispositifs évolutifs, l'organisation fonctionnelle des organismes en tant que systèmes informationnels et cognitifs, et les méthodes scientifiques ou d'ingénierie. Le polytope 4D (hyper-cube) illustre les éléments PTP: états S (au niveau 0, noté aussi K0), conditions K (aux niveaux 1, 2 et 3, notés K1, K2 et K3).



En complément de la voie synthétique ou directe: S → K1 → K2 → K3 il faut regarder la voie analytique ou duale: K3’→ K2’ → K1’ → S’.
Le Self central coordonne l'interaction des deux voies dans la relation de dualité.
Cela permet de confronter la séparation entre la synthèse et l'analyse et d'autres dichotomies en se basant sur la reconnaissance que des paires apparemment contradictoires peuvent être mieux comprises comme des complémentarités égales plutôt que comme des alternatives exclusives.
Les polytopes à plus haute dimension, 5D, 6D et ainsi de suite ont été considérés comme faisant face à une complexité croissante.

(page suivante)